Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHATS D'AUDENGE
LES CHATS D'AUDENGE
Publicité
NOS PARTENAIRES:

Notre association LES CHATS D'AUDENGE remercie pour leur aide précieuse:

- LA COMMUNE D'AUDENGE (33980):

      audenge

- La société ROYAL CANIN:

      Logo-Royal-Canin

24 février 2006

NOUS RECHERCHONS DES FAMILLES D'ACCUEIL

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant les animaux et prêt à s’investir pour eux. Que vous soyez une famille ou une personne vivant seule, habitant en maison ou dans un tout petit appartement, tout sans-titre5le monde peut devenir famille d’accueil ! En devenant famille d’accueil, vous devrez prendre soin momentanément d’un ou plusieurs chats ou chatons en attente d’adoption.

 

Pourquoi notre association a-t-elle besoin de familles d’accueil ?


sans-titre

L’association LES CHATS D’AUDENGE n’est constituée que de bénévoles, et le refuge a une capacité limitée. Il nous arrive d’être débordés devant l’affluence des animaux abandonnés et nous ne pouvons malheureusement pas offrir l’hospitalité à tous les chats ou chatons dans le besoin. De plus certains chats ont des demandes spécifiques comme des soins vétérinaires ou le biberonnage pour les chatons de moins d’un mois. Enfin, les animaux que nous recueillons sont passés par le traumatisme de l’abandon, ils ont donc besoin d’être rassurés, déstressés, d’apprendre ou de réapprendre la vie au contact des humains et de retrouver une bonne sociabilisation au sein d’une famille affectueuse. Plus notre association aura de familles d’accueil, plus nombreux seront les chats en détresse qui pourront être secourus...

 

Combien de temps dure un accueil de chat ou de chaton ?

Cela dépend de vos disponibilités : de quelques jours dans le cas d’un chat ou d’une chatte qui vient d’être stérilisé et qui sera relâché sur son lieu d’habitat à plusieurs mois dans le cas d’une garde d’un chat âgé ou malade en attente d’adoption. Dans le cas de chatons nouveau-nés, l’âge légal pour une adoption étant de 8 semaines, la durée d’hébergement sera d’environ deux mois, voire moins pour des chatons trouvés un peu plus grands.

 

Être famille d’accueil, qu’est-ce que ça implique concrètement ?

sans-titre3

Devenir famille d’accueil, c’est être non seulement aimant des animaux, mais aussi avoir un grand sens des responsabilités.
Vous devez d’abord prendre contact avec l’association afin de déterminer quelles sont vos capacités d’accueil. Lorsqu’un chat ou chaton vous est confié, vous devrez non seulement lui fournir les soins de base (nourriture, litière, chauffage et sécurité) mais aussi le chouchouter et passer du temps avec lui afin de le sociabiliser et déterminer son caractère et ainsi faciliter la recherche de sa famille définitive. Si vous le souhaitez, vous pourrez accueillir un chat en quarantaine, mais une petite pièce de confinement vous sera demandée. Si vous prenez en charge des chatons nouveau-nés, qui sont craquants et tellement mignons, il faudra être conscient que les biberonnages peuvent être contraignants (parfois toutes les 2 heures, même la nuit !). Afin de faciliter le processus d’adoption, vous devrez éventuellement amener le chat ou le chaton chez le vétérinaire, et accepter soit de recevoir les futurs adoptants, soit de leur montrer le chat pendant un rendez-vous au refuge. Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus difficile quand on est famille d’accueil, il faudra un jour savoir laisser partir votre petit protégé dans sa famille définitive... Mais il ne faut pas avoir trop de peine, bien vite un autre chat ou chaton aura la chance d’être sauvé de la misère en étant accueilli chez vous !

 

Quels sont les frais engagés par la famille d’accueil ?

L’association LES CHATS D’AUDENGE ne demande que votre investissement en temps et non pas en argent auprès des chats qui vous sont confiés. En effet, la nourriture, la litière (ou éventuellement le lait maternisé et les biberons pour les chatons) sont fournis par l’association. Le matériel comme un bac à litière, une caisse de transport, un griffoir, des couvertures ou des jouets peuvent être prêtés. Les frais vétérinaires et médicaments sont pris en charge par l’association.

 

Je possède déjà des animaux, est-ce que je peux tout de même accueillir un chat ou un chaton ?

tips-raising-environmentally-friendly-cats-dogs-ftr

Bien sûr que oui ! Plus un chat ou un chaton va être mis en contact avec d’autres congénères, plus il sera facile de déterminer son caractère (introverti, peureux, dominant, curieux, joueur ou taciturne...) même pour les plus petits. Assurez vous simplement que les animaux que vous possédez sont vaccinés, déparasités et non agressifs envers les chats.

 

Quelles sont les démarches pour devenir famille d’accueil ?

Être famille d’accueil est un engagement vis à vis de l’association, qui doit être tenu jusqu’à l’adoption du chat (sauf cas de force majeure bien entendu). Une famille d’accueil qui change d’avis au bout de quelques jours ou semaines rend la situation encore plus compliquée car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer. Cela nécessite de se poser les bonnes questions : est-que toute la famille adhère au projet, y a-t-il des personnes allergiques à la maison, est-ce compatible avec mon emploi du temps ou mes désirs de vacances ?
Si après une sérieuse réflexion vous êtes toujours prêt à prendre en charge un chat en attente d’adoption alors contactez l’association LES CHATS D’AUDENGE :
   - soit par téléphone au 06.70.14.04.48.   
   - soit par mail à l’adresse : leschatsdaudenge@gmail.com
   - soit en nous rendant visite à notre refuge, 14 rue du Taguet à AUDENGE (33980).

NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE NOUVELLES FAMILLES D'ACCUEIL, N'HESITEZ PAS A VENIR NOUS REJOINDRE !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité