Les beaux jours arrivent et avec eux l'envie de retrouver les travaux du jardin. Mais bon nombre de produits de jardinage peuvent être une source de bien des dangers pour les félins: les champignons, l'antigel dans le garage, l'anti-limace et les bulbes de fleurs, le poinsettia et le gui en période de Noël, sont des poisons pour votre chat qui peuvent même le tuer en quelques heures, selon la quantité ingérée et le poids de votre chat ou chaton.

cat_grey_with_pink_flower
Alors que faire si Minou s'intéresse de trop près à nos plate-bandes fraîchement bêchées?

-> Des plantes connues pour leurs propriétés répulsives et disposées aux endroits stratégiques peuvent se révéler utiles pour éloigner les chats des massifs fragiles.
Parmi elles, on peut citer la rue des jardins ou herbe de grâce. C'est une plante arbustive qui peut atteindre 1 m de hauteur pour 60 cm de largeur. Ses feuilles sont vert bleu et ses fleurs sont jaunes. Son odeur forte a la propriété d'éloigner les chats, les rongeurs, les escargots et les limaces, ses feuilles repoussent les pucerons.
LA RUE FETIDE :rue_f_tide_1   rue_f_tide_2
On peut aussi planter des herbes aromatiques à odeur forte comme l'ail décoratif, l'oignon, la marjolaine, le romarin ou le basilic.

-> Certaines odeurs sont particulièrement repoussantes pour l'odorat sensible des chats: écorces d'oranges ou de citrons, naphtaline, marc de café, à déposer autour des plantations. On peut aussi fabriquer à peu de frais un répulsif naturel efficace contre les chats en diluant de la moutarde forte additionnée de poivre de Cayenne dans de l'eau chaude.

-> Pour protéger les massifs, rien de tel que de multiplier les obstacles: des rosiers rampants ou des cactus autour des fleurs; des branchage, des pommes de pins ou des petits cailloux près des plates-bandes. De plus, en gardant la terre toujours humide, on évite que le chat, qui déteste se mouiller les pattes, gratte dans les semis.

-> En dernier recours, et si vous prenez sur le fait un chat trop curieux pour des semis tout frais, effrayez le en l'arrosant au jet d'eau. Cette "punition tombée du ciel" lui fera passer l'envie de jouer avec la terre fraichement retournée.

chat_jardin