Le chat est un animal épris de liberté et le confiner dans une maison est difficile. De plus, il a souvent un territoire assez étendu, qu'il a besoin d'inspecter, surtout si c'est un mâle. Il n'est alors pas rare que le chat se perde, poussé par un trop grand désir d'exploration, un autre chat qui revendique un jardin, ou un chien qui lui fait peur.

catfur1

Et c'est là que les problèmes du chat non identifié commencent. Soit il est d'un caractère sociable et il essaiera de se rapprocher d'une maison qui pourrait l'accueillir: s'il a de la chance, il se fera alors adopter par une nouvelle famille; s'il a moins de chance, il sera chassé de porte en porte. Soit il préfère garder sa liberté et s'établira dans une forêt qui lui offrira le gîte et le couvert. Du moins à la belle saison car survivre dehors en hiver est très difficile. Dans tous les cas, il s'expose aux dangers de la rue et ne saura jamais que son ancienne famille le cherche et se désole de ne pas le voir revenir.

C'EST POURQUOI IL EST IMPORTANT D'IDENTIFIER SON CHAT, LE PLUS TÔT POSSIBLE!

images

En identifiant votre chat, vous lui laissez une chance de vous retrouver. S'il atterrit dans un nouveau foyer, il verra forcément un vétérinaire à un moment ou à un autre. Grâce à la puce électronique ou au tatouage, le professionnel récupèrera facilement l'adresse des véritables propriétaires. Et même si par malheur votre chat était trouvé mort, la police municipale possède un lecteur de puce et est tenue de faire une petite enquête.

La meilleure illustration de la nécessité d'identifier un chat nous a été fournie par ce chat roux qui a élu domicile dans le tas de bois derrière une maison de Biganos en avril 2014. Les propriétaires ne l'avaient jamais vu précédemment, bien que ce chat ait environ 5 ans. Manifestement, il a grandi auprès d'humains qui l'ont câliné, vue sa sociabilité. Il se laisse prendre dans les bras et vient quand on l'appelle, ce qui prouve qu'il aime être au contact des humains et qu'il a sûrement SA maison quelque part. Malheureusement, comme il n'est pas identifié, nous ne savons pas où elle se trouve et si ses anciens maîtres ne se font pas activement connaitre, nous avons peu de chances de les retrouver. Ce chat sera alors identifié en vue d'une nouvelle adoption...

SI VOUS RECONNAISSEZ CE CHAT, MERCI DE NOUS CONTACTER RAPIDEMENT!

 

P1040731         P1040729         P1040735

P1040734