a-feral-cat-meeting-sally-cowan

Notre refuge n'étant géré que par des bénévoles, celles-ci ne sont pas sur le site 24h/24. Certains propriétaires de chattes indélicats en profitent pour nous déposer anonymement des portées de chatons...

 

En effet, vendredi 25 septembre 2015, nous avons trouvé devant la porte de notre refuge un carton contenant 7 chatons âgés d'environ 1 mois. Les pauvres petits étaient couverts de puces et pataugeaient dans leurs excréments. Ils ont sans doute passé la nuit dans cette prison, et en ce début d'automne, la température nocturne descend sous 15°C. Espérons qu'après de telles conditions ils ne développent pas un coryza qui, à cet âge, pourrait leur être fatal. De plus, ces chatons ne sont manifestement pas encore sevrés et l'abscence de leur maman les fragilise grandement. Quand nous avons ouvert le carton, leur état de deshydratation était flagrant!

_20150926_182749

Ce n'est pas la première fois que nous retrouvons un carton de chatons devant notre porte et l'association LES CHATS D'AUDENGE reste révoltée devant de tels actes odieux et lâches. Ceux qui ont déposé ces petits animaux dans de telles conditions doivent savoir que ce geste pourrait être lourd de conséquences sur un plan pénal. C'est en effet un abandon sur la voie publique, puni par la loi de deux ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende (article 521-1 du Code Pénal). Les conditions dans lesquelles les chatons nous ont été laissés (non sevrés, abandonnés sans eau, ni nourriture, dans un contenant inadapté) sont considérées comme "mauvais traitement" à animal et "atteintes à sa vie et à sa sécurité", faits qui sont aussi répréhensibles par la loi.   

Nous sommes aussi inquiets pour la mère de ces chatons: si les petits ne têtent plus, ses mamelles vont gonfler et l'exposer à une mammite douloureuse. En outre, si cette chatte n'est pas stérilisée, elle risque d'être rapidement de nouveau enceinte. Combien de cartons de chatons en plus ou moins bon état risquons-nous de retrouver encore devant notre porte?... Nous le rappelons: la stérilisation et l'identification sont les moyens les plus efficaces pour réduire la reproduction des chats, de manière durable et sans leur nuire.

 

_20150926_182611

Bien sûr, nos bénévoles vont tout faire pour que les chatons se développent dans de bonnes conditions. Ils seront soignés et chouchoutés, verront la vétérinaire qui les examinera, éventuellement leur prescrira un traitement, et les identifiera afin que la famille qui les adoptera quand ils seront assez grands accueille un chaton bien dans son corps et dans sa tête.

Cependant nous aurions aimé que la personne qui détenait la mère et les chatons nous contacte avant de les abandonner ainsi. Notre association a aussi pour but d'aider les particuliers d'Audenge qui se retrouvent dépassés devant une portée difficile à prendre en charge. Nous ne sommes pas là pour juger, et parfois demander de l'aide pour assumer son animal est aussi faire preuve de courage. Il existe toujours une solution, il suffit d'en discuter. Et surtout, il faut que la chatte soit stérilisée pour qu'une telle situation ne se reproduise plus!

 

Nous sommes là pour tout problème concernant les chats sur la commune d'AUDENGE, contactez-nous en nous appelant au 06.70.14.04.48.