LE 12 mars 2017 dans la salle des fêtes de LUBEC s'est tenue une réunion rassemblant les bénévoles de l'association LES CHATS D'AUDENGE sur le thème de l'organisation de l'accueil des chats dans nos chalets  et la gestion par les familles d'accueil.

cats-kote-cats-meeting-friends-background

En plus de la présidente, du trésorier et de la secrétaires, 21 bénévoles étaient présents et 13 étaient excusés.

Au début de la réunion, la présidente Mme. Annick DUBOIS remercie les bénévoles et les familles d’accueil de leur présence puis un tour de table permet à chacun de se présenter et faire connaissance.

 Le but de l'association les chats d’Audenge est rappelé: éviter la prolifération des chats sauvages et errants sur la commune d'AUDENGE.

 

  • Conduite à tenir en cas de chat trouvé errant:

 

Si un chat errant nous est sigalé par téléphone, il faut demander le nom de la personne, l’endroit où il a été trouvé avec l’adresse ainsi que le numéro de téléphone de l'appelant. Nous ne prenons en charge que les chats des communes de Marcheprime et Audenge. Pour les autres communes, il faut communiquer le numéro de téléphone de l’association concernée (liste affichée dans le bureau et le chalet principal). 

Lorsqu’on récupère un chat l’objectif  n’est pas de le laisser en cage mais de trouver pour lui une solution pérenne.

Si un chat est trouvé « errant » et amené au refuge, dans tous les cas le conduire rapidement chez le vétérinaire pour visite et vérification d’identification,

- si  adoptable et pas identifié, le faire au nom de l’association

- si identifié faire les recherches du propriétaire  (ICAD – Pet Alerte – Chats Perdus.Org – Facebook et par tous autres moyens)

– si pas adoptable après capture le conduire chez le vétérinaire pour stérilisation et identification par un S dans l’oreille, puis le remettre sur site où il a été trouvé.

Tous les chats trouvés doivent passer d’abord chez le vétérinaire.

P1050184

 

  • Que faire pour les chats et chatons mis à l'adoption?:

Adultes : le but est de garder les chats le moins longtemps possible enfermés une fois identifiés et stérilisés. Les moyens les plus efficaces pour les faire adopter sont utilisés: Facebook et le blog de l’association pour mise en ligne.

Les chats doivent être mis dans des box différents, de préférence dans "casse-tête", ne pas oublier d'accrocher sur chaque porte une fiche avec l’identité du chat, la date d’arrivée, le lieu où y il a été trouvé et la date du traitement anti-parasitaire. Les papiers d’identifications sont à déposer dans le secrétaire (chemise grise).

Les chats ou chattes adultes mis en famille d’accueil partent avec les papiers de l’animal.

Chatons :

Les mères avec leurs chatons seront accueillis dans la nursery (fiche sur la porte!). Par contre, si la mère est sauvage, les mettre dans "casse-tête".

Pour l’adoption des chatons, une convention d’adoption sera établie avec un chèque non encaissé de 55 euros, en identifiant correctement le chaton. Indiquer sur la liste de la porte le chaton qui a été retenu (couleur, robe etc..) et par qui ?

Lors de l'adoption des chatons sans mère partis en famille d’accueil pour soins et allaitement, la convention d’adoption est faite par la famille d’accueil qui après identification garde les papiers de l’animal.

Une fiche des chatons et des chats mis à l’adoption est placée sur la table du chalet principal.

_20150808_135411

Chaque bénévole confrontée à un problème agit selon le mode de l’association en accord avec une ou plusieurs bénévoles pour trouver la meilleur solution au problème en attendant de joindre la présidente.

  • Gardes:

Pour les gardes joindre impérativement Nicole qui gère le planning de réservation. Il a été décidé d’établir une permanence hebdomadaire pour juillet et Août concernant la rentrée et la sortie des pensionnaires; des bénévoles se sont proposées.

La réunion a duré environ 2 heures et a été suivie par un buffet convivial dont voici un aperçu:

DSC_1713-11        DSC_17091

 

DSC_17101

DSC_17111        DSC_17121

DSC_17161

DSC_17151        DSC_17141