Les griffes sont l'arme essentielle des chats et c'est pourquoi votre chat ou votre chaton s'exercera à les utiliser sur vos meubles et vos tapis. N'y voyez aucune méchanceté, votre chat ne se rend pas compte à quel point cela vous déplaît.

La solution est de couper souvent ses griffes. De cette façon, elles ne l'agaceront plus et il cessera de s'en prendre au mobilier ou à vos mains.

 

La première fois, il est préférable de demander au vétérinaire de vous montrer.

Pressez les coussinets de votre chat entre vos doigts et découvrez la griffe.
Avec le coupe-ongles ou en utilisant un coupe griffes pour chat, taillez le bout des griffes en pressant les coussinets. Attention de ne pas couper trop court car des veines se trouvent à l'intérieur des griffes. Il vaut mieux "épointer" souvent que de risquer de faire mal à votre compagnon.

griffe

Coupez le bout de la partie transparente de la griffe en évitant la pulpe en général de couleur rosée. Si vous touchez la pulpe, ne paniquez pas. Faites une compression locale prolongée d’environ 3 minutes pour arrêter le saignement et désinfectez à la bétadine. Contactez votre vétérinaire si les saignements ne cessent pas.