chat_bain      

POURQUOI LAVER SON CHAT ?

Aujourd'hui le chat vit dans la maison à nos côtés et dort souvent sur un lit, le nôtre ou celui de nos enfants. Le laver n'est pas stupide et peut, dans certains cas et avec des produits spécifiques, être un bon complément à son toilettage. 

chaton_bain_1

En règle générale, un chat est très propre et il n'y a pas de raison de le laver. Il s'occupe de sa toilette lui-même.
Pourtant, dans certains cas, on peut être amené à laver son chat:
     -  Par exemple, certains chats ont du mal à se toiletter, en raison soit de l'âge (rhumatismes...), soit de problèmes de santé (défauts de la mâchoire...).
     -  Les chats obèses, qui sont malheureusement de plus en plus courants, peinent souvent à atteindre leur arrière-train.
     -  Les chats aux poils longs ont besoin d'un bain régulier pour entretenir leur pelage, surtout les mâles qui ont tendance à souiller leur "pantalon".
     -  Les personnes allergiques aux poils de chats seront moins incommodées si leur chat est lavé régulièrement.
     -  Il ne faut pas oublier que le bain est aussi une bonne méthode pour se débarrasser d'une invasion de puces, surtout chez les petits chatons qui supporteraient mal un traitement chimique.

fiona_sink2

QUAND LAVER SON CHAT ?

Si vous voulez laver votre chat, il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge. En effet, plus le chaton est habitué tôt à être douché et shampooiné, moins il sera stressé dans une telle situation à l'âge adulte. Cependant, il faut veiller à ne pas laver un chaton de moins d'un mois, de même qu'une mère qui allaite. Cela leur enlèverait leur odeur et compromettrait la reconnaissance entre la femelle et ses petits.

KittyBath

Il est inutile de le faire trop fréquement, une fois par mois par exemple est une bonne cadence pour un chat aux poils longs, moins souvent si les chat a les poils courts.


COMMENT S'Y PRENDRE ?

Avant de commencer, préparez tout le matériel (shampooing, serviettes, peigne, éventuellement sèche-cheveux) à portée de main et prévoyez 2 heures sans dérangement. Si le chat a les poils longs, il faut le peigner car un noeud mouillé se resserre et devient très difficile à démêler. Par précaution, épointez les griffes du chat, vos mains vous en seront reconnaissantes!

Pour mouiller le chat, il faut procéder avec douceur. Préférez utiliser l'évier à la baignoire, ce qui diminuera votre inconfort et permettra de mieux maintenir le chat. Déposez un tapis anti-dérapant au fond du bac.

CatSink

Commencez par mettre une dizaine de centimètres d'eau tiède dans le fond de l'évier. Puis déposez-y délicatement votre chat en lui parlant et le caressant (cette étape est généralement la plus périlleuse!). Mouillez le doucement sur le corps, soit avec un gobelet, soit avec un gant de toilette jusqu'à ce qu'il se détende. Le contact du jet d'eau sur la peau de votre matou lui est souvent désagréable.

Ensuite appliquez un shampooing spécifique pour chat car le pH de sa peau est différent du nôtre, et un shampooing "pour humains" risquerait de provoquer des démangeaisons ou des allergies chez votre compagnon. Massez délicatement tout son corps en insistant sur les pattes et la queue. Evitez la tête, ce qui diminuera son stress.

bathtime

Pour le rincer, n'ouvrez pas le robinet ou ne vous servez pas de la douche, ça va le paniquer. Utilisez un récipient d'eau chaude que vous aurez préparé avant. Il est important de bien rincer le pelage car des résidus de shampooing peuvent le rendre cassant ou intoxiquer le chat lorsqu'il se lèchera.

Enveloppez le chat ensuite dans une serviette chaude et frictionnez le. Si votre animal le supporte, séchez-le au sèche-cheveux en position douce.

bernie_bath3

Après un bain il est fréquent qu'il refasse sa toilette. Il enlève ainsi l'odeur du produit, pour retrouver la sienne, et étale le sébum sur ses poils propres. Il se peut aussi qu'il se mette à trembler. Ce n'est que transitoire et une manière pour lui d'évacuer son stress.

Et voilà un chat tout propre !

kittenbath