Lundi 27 mai 2013 en fin de matinée, lorsqu'une de nos bénévoles est venue s'occuper des chats libres du refuge, quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant le portail de trouver des petits chatons tapis dans les fourrés. Ces petits âgés d'à peine 2 mois se sont laissés attraper sans problème. Mais au milieu des hautes herbes, près du grillage, un carton sens dessus dessous contenait encore 2 chatons assez traumatisés. L'hypothèse la plus probable est que tous les chatons étaient enfermés dans le carton qui a été littéralement balancé au-dessus de la clôture haute d'environ 2 mètres.

Nous avons récupéré au total 9 chatons (soit les portées de 2 ou 3 mères). A part une légère deshydratation, ils étaient tous en bonne santé et la chute leur a fait plus de peur que de mal. Leur sociabilité et leur gentillesse indiquent qu'ils ne sont pas nés dans la nature mais bien dans un foyer. 

L'histoire ne se termine pourtant pas là: le vendredi suivant, une jeune chatte adulte aux mammelles gonflées rôdait près de notre refuge. Nous l'avons recueillie et présentée aux chatons. Après un moment de réticence, elle a fini par accepter les petits et s'est laissée téter. Elle est probablement la mère d'une partie de la tribu. 

Les personnes qui nous ont "déposé" les chatons et une des mères ont probablement été dépassées par le nombre. Autant de chatons est en effet difficile à gérer. Il est donc plus aisé de se débarasser du problème en laissant la chatte et les portées à notre association. Cependant , nous ne sommes pas là pour juger. Nous allons prendre soin des chatons et de la chatte. Nous aurions aimé rencontrer les propriétaires pour leur proposer des solutions afin de faire stériliser les chattes. Notre crainte est que le scénario se répète dans quelques mois puisque les mères privées de leurs chatons peuvent de nouveau être déjà enceintes.

Avoir un chat et surtout une chatte implique un grand sens des responsabilités: il faut les stériliser dès l'âge de 6 mois pour éviter les grossesses indésirables. Une solution est toujours possible, lorsque vous rencontrez un problème avec des chatons, ne restez pas anonyme, CONTACTEZ-NOUS AU 06.70.14.04.48. ou au 05.56.26.88.27.

CARTON1